Frégate superbe
Fregata magnificens
Ordre : Pélécaniformes
Famille : Frégatidés
Dimensions : Longueur totale: 89 – 114 cm
Envergure : 217 – 244 cm
Poids : 1,1 – 1,6 kg
Grand oiseau marin noir, très fin et très élégant. Ailes longues, fines et coudées, queue très fourchue, effilée. Bec assez long, un peu crochu au bout.
Mâle entièrement noir, avec une poche de peau nue sous la gorge rouge vif en période de reproduction, qu’il peut gonfler comme un ballon. Femelle noire avec la poitrine et les côtés du corps blancs. Chez l’immature, la tête, le cou et la poitrine sont blancs.
Ne se repose pas sur l’eau, mais retourne toujours à la terre. Peut se rencontrer solitaire ou en grands groupes. Niche en Guyane sur l’île du Grand Connétable. Les pontes ont lieu quasiment toute l’année sauf pendant la saison sèche et avec un maximum entre décembre et juin. Les femelles ne se reproduiraient que tous les deux ans. 1 seul œuf est pondu, couvé par les deux sexes.
La frégate superbe est intégralement protégée : elle ne peut être, entre autre, ni détruite, ni transportée, ni capturée, ni naturalisée.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
La frégate ne peut être détenue sans autorisation.
Article 2 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane.
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.