Jaguarondi

Herpailurus yagouaroundi

OrdreCarnivores

FamilleFélidés

Dimensions : Longueur tête-corps 50,5-64,5 cm

Longueur queue : 33-70 cm

Poids : 4,5-9 kg

Description

Félin au pelage de couleur uniforme, généralement noir, gris ou brun foncé, pouvant aller au fauve ou roux, mais non tacheté. En Guyane, tous les individus observés jusqu’alors sont noirs. Tête assez petite, au museau un peu allongé, pouvant être légèrement plus clair.

Pattes relativement courtes, aux extrémités petites, ressemblant à celles d’un chien. Queue longue et fine.

Nocturne et diurne, seul ou en couple, se nourrit de  petits mammifères, oiseaux, reptiles. Plutôt terrestre, il peut cependant grimper sur les arbres. Les portées sont le plus souvent de 2 jeunes.

Réglementation

Le jaguarondi est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Le jaguarondi ne peut être détenu sans autorisation.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse