Tatou géant / Cabassou géant
Priodontes maximus (Priodontes giganteus)
Ordre : Xénarthres
Famille : Dasypodidés
Dimensions : Longueur tête-corps 75-100 cm
Longueur queue : 50-55 cm
Poids : 12-32 kg
Très gros tatou, au dos recouvert d’une carapace (armure osseuse) ayant l’air trop petite, ne couvrant pas complètement les flancs ni les pattes. Carapace grise, jaunâtre vers le bord inférieur, recouverte de petites écailles formant des bandes transversales dont 11 à 13 sont articulées. Pattes très développées, surtout à l’arrière, et pattes avant portant une grande griffe centrale. Tête assez petite, au museau conique, petits yeux. Oreilles petites, implantées largement écartées et séparées par des plaques osseuses. Queue longue recouverte d’écailles pentagonales non alignées en bandes. Très grand nombre de dents (80-100), mais variable, et qui sont perdues au fur et à mesure que l’animal vieillit.
Nocturne, terrestre et solitaire, se nourrit surtout de fourmis et termites en ouvrant le nid avec ses griffes puissantes. Creuse de gros terriers à une seule entrée. Les portées comprendraient 1 à 2 jeunes. Inquiet, il se dresse sur ses pattes arrière en prenant appui sur la queue.
Le cabassou est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
Le cabassou ne peut être détenu sans autorisation.
Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane
Annexe I/A du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques