La Biche des palétuviers est une espèce présente en Guyane exclusivement sur la frange littorale. Or, cette zone est la plus soumise au développement des activités humaines, impactant potentiellement les habitats de l’espèce.
Cependant, cette espèce, présente principalement dans la mangrove est très rarement observée, nous avons donc peu de connaissances sur les zones dans lesquelles elle vit.
Le projet HABIPAT est mené par l’Office Français de la Biodiversité (OFB, Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, en collaboration avec l’Unité Technique Connaissance et le Service Départemental), ainsi que divers partenaires acteurs et gestionnaires du territoire (PNRG, RNMGM, RN Amana, SEPANGUY,…)
L’objectif de ce projet est d’enquêter sur la répartition et l’habitat de cette espèce, par l’utilisation de pièges-photographiques mais également grâce à la participation de tous les potentiels observateurs.
Ainsi, à la trentaine d’observations de biches des palétuviers déjà répertoriées en Guyane au cours des 15 dernières années, ont pu s’ajouter cette année jusqu’à présent 15 nouvelles localisations d’individus, permettant de renforcer les connaissances sur la présence de cette espèce.
Une meilleure connaissance de ses zones d’habitat permettra de proposer des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation d’impact appropriées à son maintien dans le département guyanais.
Si lors de vos balades vous avez déjà vu ou si vous voyez cette espèce, vos observations sont précieuses ! Pour participer à l’amélioration des connaissances, au service de la conservation la faune de Guyane, vous pouvez nous les communiquer à : biche.des.paletuviers@gmail.com
Manon Ghislain, Chargée d’étude biologie-écologie biche des palétuviers à l’OFB