Hoccos et fusils de chasse saisis

Le dimanche 08 septembre, les agents du Service Mixte de Police de l’Environnement (SMPE) de Guyane ont intercepté sur le fleuve Approuague, une pirogue à bord de laquelle se trouvaient 3 chasseurs. Lors du contrôle, les agents ont découvert 399 œufs de tortues Podocnémide de Cayenne dissimulés à bord de l’embarcation, 4 hoccos, 33 oeufs d’iguane, 2 caïmans, 2 pacs, 1 kinkajou.

Les 3 chasseurs ont été placés en garde à vue, dès mardi matin, par les Officiers de Police Judiciaires des brigades territoriales de la Gendarmerie Nationale de Régina et de Rémire-Montjoly, co-saisis avec les agents du SMPE, sur les
instructions du Parquet.
Lors de leurs auditions, tous les 3 reconnaissent avoir prélevé puis transporté les œufs, détruit les nids de tortues fluviales, prélevés les œufs d’iguanes et chassés les hoccos en infraction à l’arrêté quota.

Les trois mis en cause ont été déférés mercredi matin au Tribunal de Grande Instance de Cayenne, pour une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils écopent de 3 mois de prison ferme (peine aménageable), de
5000 euros d’amende avec sursis, de 100 euros d’amende (pour les hoccos et les oeufs d’iguane). Les fusils, l’embarcation, la remorque et le moteur saisis ont été confisqués.

Oeufs de tortue Podocnémide et d’Iguane vert saisis

Pour visualiser le communiqué complet merci de cliquer sur : communiqué de presse officiel