Le collier GPS d’une femelle jaguar adulte a été retrouvé coupé net sur une piste du Centre Spatial Guyanais (CSG) par l’équipe de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Les données recueillies grâce à un dispositif de localisation laissent craindre que l’animal, appartenant à une espèce protégée, ait été victime d’un acte de braconnage sur un territoire interdit à la chasse.

Ce collier, dont l’étiquette permettant de contacter l’ONCFS en cas de découverte fortuite a été arrachée, était porté par ce jaguar depuis octobre 2018 dans le cadre d’un programme existant depuis 2012 et intitulé « programme sur les conflits homme jaguar ».

Ce programme permet aux équipes techniques de l’ONCFS, grâce à des financements CNES et DEAL, de mieux comprendre leur comportement et de proposer à terme des solutions de gestion des conflits entre l’homme et les grands félins. En l’espèce, ce jaguar était suivi depuis 6 mois et elle ne quittait pas le territoire du CSG, la RN1 faisant office de barrière naturelle, évoluant dans un périmètre d’environ 160 km². Malgré l’interdiction de prélèvement de cette espèce, une femelle avait subi le même sort en décembre 2014.

Il est de la responsabilité de tous, en particulier des associations représentant des groupes de chasseurs, de signaler aux autorités compétentes tout témoignage d’acte de chasse de grands félins.

Les services de l’État concernés, l’ONCFS et l’ONF mettront tout en œuvre pour identifier le ou les auteurs de cette infraction.

Plus de détails sur les études de l’ONCFS sont disponibles sur ce site dans la rubrique « Découvrir les études de la faune sauvage et de la chasse ».

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant sur l’image ci-dessous :