La connaissance de l’écologie des félins est indispensable à la mise en place de mesures de gestion et de conservation. Taille des domaines vitaux, utilisation du territoire dans le temps et l’espace, utilisation de l’habitat, rythme d’activité sont autant de paramètres que l’ONCFS étudie.
Dans ce but, depuis 2014, des campagnes annuelles de piégeage intensif sont organisées par l’ONCFS pendant 3 mois en saison sèche dans le cadre de son partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES) qui finance un programme de connaissance de la grande faune sur le Centre Spatial Guyanais (CSG).
En parallèle, l’ONCFS intervient chez des particuliers qui subissent des pertes d’animaux domestiques suite à des attaques récurrentes de grands félins et qui acceptent de participer à notre étude. Ce second volet est financé par la DEAL afin d’apporter des éléments de compréhension à l’atténuation des conflits entre les hommes et les grands félins.
L’objectif des deux volets est identique, capturer les animaux et les équiper de colliers GPS afin de mieux connaître leur écologie.
Après la capture d’un jaguar mâle en avril 2018 chez des éleveurs, l’équipe de la cellule technique a démarré la 5ème session annuelle de piégeage intensif de grands félins sur le CSG en septembre. Une nouveauté cette année pour les dispositifs : l’alerte par SMS en cas de déclenchement du piège, diminuant de moitié les tournées de contrôle et les dérangements qui y sont associés.
La surveillance annuelle de la zone de piégeage a permis de cibler les passages favoris des félins et d’orienter les efforts sur seulement des stations restreintes.
En 3 semaines, 3 captures ont eu lieu sur le territoire du Centre Spatial Guyanais :
- Le 21 septembre, Gaïa, une femelle jaguar de 40 kg et âgée d’au moins 4 ans,
- Le 10 octobre, Oxo, un mâle puma de 40 kg
- Le 11 octobre, Brume, une femelle jaguar de 40 kg et âgée d’au moins 4 ans également
Le 13 octobre, Sleepy, un mâle jaguar de 58 kg capturé sur la commune de Montsinéry, chez les éleveurs qui participent au dispositif.
Tous les animaux ont été équipés d’un collier GPS muni d’un système de décrochage programmé pour que le collier se détache dans un an. L’anesthésie des animaux réalisée par la vétérinaire qui a spécialement rejoint l’équipe pour cette mission a permis d’effectuer toutes les mesures et les prélèvements d’usage avant la pose du collier. Les animaux ont tous été relâchés sur place.
L’ONCFS se prépare désormais à l’analyse des points de localisation de ces grands félins équipés, dont vous pouvez retrouver les portraits dans le diaporama ci-dessous.