Les tortues marines

Découvrir les études sur la faune sauvage

Les tortues marines

L’OFB est coordinateur du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des Tortues Marines de Guyane.

Faisant suite au Plan de Restauration des Tortues Marines (PRTM) qui a été mis en œuvre entre 2007 et 2012, le PNA en faveur des tortues marines de Guyane a été présenté et validé dans sa version finale par le Conseil National de la Protection de la Nature le 16 septembre 2014.

Le PNA met en réseau une trentaine de structures concernées de près ou de loin par les tortues marines et leur conservation autour du Réseau Tortues Marines de Guyane (RTMG).

Il concerne 3 espèces : la Tortue luth, la Tortue verte et la Tortue olivâtre, toutes classées sur la liste rouge des espèces menacées à des degrés divers.

L’objectif du PNA est d’améliorer l’état de conservation de ces 3 espèces à travers sept objectifs spécifiques qui s’articulent en 95 fiches actions :

1. Réduction des menaces à terre et en mer
2. Amélioration des connaissances au service de la conservation
3. Coopération transfrontalière
4. Éducation à l’environnement
​5. Valorisation socio-économique
6. Mise en réseau des acteurs
7. Gouvernance

De 2017 à 2019, les actions prioritaires du Plan national d’Actions (PNA) en faveur des tortues marines en Guyane ont été cofinancées par l’Union européenne et par la DGTM Guyane à travers le programme FEDER « Préservation et Promotion des Tortues Marines en Guyane (PProToMaG) »  Ce programme dont l’OFB était chef de file, réunissait l’association KWATA, la Réserve Naturelle de l’Amana, le CNRS-IPHC et la mairie de Cayenne.

Diverses actions de communication sont également mises en place autour du RTMG, pour plus d’informations, vous pouvez :

Découvrez le communiqué de presse du RTMG sur le bilan des pontes de la saison 2023 en cliquant sur l’image :