Au mois de septembre, alors qu’ils se rendaient sur la crique 3 Rois, à Macouria, deux agents du service départemental de l’OFB de Guyane ont aperçu un chasseur qui sortait d’un sentier de la commune. Lors du contrôle, les inspecteurs de l’environnement ont découvert dans son sac à dos un ara chloroptère, une des espèces emblématiques de la protection des animaux de Guyane.
Étant dans l’incapacité de justifier de son identité, il a fait l’objet d’une vérification d’identité par l’Officier de Police Judiciaire de la brigade de Gendarmerie de Macouria. Au cours de cette vérification, les agents ont trouvé une dent de jaguar, que le contrevenant avait achetée afin de s’en faire un bijou.
Poursuivi pour la destruction et le transport du ara, ainsi que pour l’achat (au titre des espèces protégées) et la cession commerciale (au titre de la CITES) de la dent de jaguar, le jeune homme sera convoqué par la justice et encourt une peine délictuelle de 3 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende, ainsi que la confiscation de son fusil de chasse.