Atèle / Singe araignée noir / Kwata

Ateles paniscus

OrdrePrimates

FamilleCébidés

Dimensions : Longueur tête-corps 43-66 cm

Longueur queue : 64-90 cm

Poids : 6,5-13,5 kg

Description

Singe de grande taille, au pelage long entièrement noir, caractérisé par des membres et une queue préhensile très longs et puissants. Face nue rose à rouge. Tête plutôt petite, étroite au sommet, avec des poils pointant de part et d’autre au-dessus des oreilles.  Queue très poilue et robuste à la base, nue sur la face interne vers le dernier tiers, plus fin, qui constitue la partie préhensile. Mains à 4 doigts fonctionnels seulement et un pouce rudimentaire. Les atèles ont un taux reproducteur très faible (un petit tous les quatre ans seulement). Ceci qui explique leur rapide diminution dans les zones où ils sont chassés.

Déplacement en haute ou moyenne canopée, souvent de manière caractéristique en suspension par les bras et  balancements. Se servent beaucoup de la queue comme d’un cinquième membre. Ils vivent en troupes pouvant être nombreuses (plusieurs dizaines), qui se fragmentent fréquemment, et se nourrissent essentiellement de fruits. Dans les zones peu fréquentées, les atèles peu farouches jettent fréquemment des petites branches, ou fruits sur les intrus.

Réglementation

Le singe atèle est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Le kwata ne peut être détenu sans autorisation.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse