Cerf de Virginie
Odocoileus virginianus
Ordre : Artiodactyles
Famille : Cervidés
Dimensions : Longueur tête-corps 113-226 cm
Longueur queue : 10-25 cm
Hauteur au garrot : 95 cm
Poids : 30 kg (femelle) / 50 kg (mâle)
Corps gris-brun à brun rouge, avec tête gris-brun portant des marques colorées distinctes : menton blanc, nez et museau foncés bordés d’une bande pâle sur le dessus jusqu’à la commissure des lèvres. Tache noir sous le coin des lèvres. Œil bordé de blanc.
Bois en simples pointes chez les mâles immatures, devenant ramifiés chez les mâles adultes. Pas de bois pour les femelles. Queue avec le dessous blanc avec de longs poils dépassant de chaque côté, relevée en alarme, montrant alors la zone blanche bien visible.
Ventre blanc, tête portée droite au-dessus du niveau du corps en déplacement. Jeune tacheté, sur robe à nuance plus rouge.
Diurne et nocturne, solitaire ou en petites unités sociales. Ne se rencontre pas en forêt profonde, mais plutôt dans la région côtière, ou en habitat secondarisé. Ruminant, broute les feuilles et les herbacées. La femelle a le plus souvent 1 jeune qui naîtrait plutôt pendant la saison sèche.
Le cerf à queue blanche est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
Le cerf de virginie ne peut être détenu sans autorisation.
Article 3 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse.