Fourmilier géant / Grand tamanoir

Myrmecophaga tridactyla

OrdreXénarthres

FamilleMyrmécophagidés

Dimensions : Longueur tête-corps 100-200 cm

Longueur queue : 60-90 cm

Poids : 22-39 kg

Description

Fourmilier terrestre de grande taille (plus d’un mètre de long), avec une grande queue très touffue, droite et non préhensile, aux longs poils rudes pendant jusqu’au sol. Tête très allongée, fine, avec de tout petits yeux. Coloration du corps marron-gris, avec une large bande noire, bordée de blanc, couvrant le cou, la poitrine et l’épaule, se terminant en pointe. Les pattes avant sont claires, avec une bande noire marquée au poignet, se terminant par 3 très grosses griffes et 2 plus petites. Les pattes arrière ont 5 petites griffes. Le milieu du dos présente une crinière de poils de plus en plus longs vers l’arrière du corps. Les poils sont épais, grossiers et ternes, rayés noir, marron et blanc.

Démarche caractéristique en posant les pattes avant sur les articulations, griffes en dedans. La femelle en déplacement porte son petit sur son dos (un seul jeune par portée). Vie solitaire, et se nourrit de fourmis et termites après avoir ouvert le nid avec ses griffes. Peut se dresser sur les pattes arrières et menacer ou frapper avec ses puissantes pattes et griffes antérieures. Le grand tamanoir peut se rencontrer  en forêt aussi bien qu’en milieu de savanes côtières.

Réglementation

Le grand fourmilier est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Le grand fourmilier ne peut être détenu sans autorisation.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques