Anaconda
Eunectes murinus
Ordre : Alethinophidiens
Famille : Boïdés
Dimensions : Longueur totale 4,5 m ; longueur maximum 8 m
Gros serpent très massif, pouvant atteindre des tailles importantes, en longueur comme en diamètre. Le maximum répertorié est de 8 m. Le corps est brun verdâtre, plus sombre chez les individus plus âgés, avec des ocelles ronds noirs sur le dos. Le ventre est plus clair, avec quelques taches et cercles noirs.
La tête est triangulaire, massive, avec une tache orange triangulaire de chaque côté, au niveau des tempes. Petit œil à pupille verticale. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
L’anaconda peut avaler des proies de taille importante, comme un cariacou, mais ses proies habituelles sont généralement des poissons, caïmans et petits mammifères ou oiseaux divers.
Semi-aquatique et nocturne, il passe le plus clair de son temps dans l’eau, et se rencontre toujours nageant, sur une berge ou à proximité d’une zone inondée. Les narines placées sur le dessus du museau lui permettent de respirer tout en étant immergé. Il paie un lourd tribut aux filets des pêcheurs disposés dans les marais et pripris.
L’anaconda est aglyphe. Il ne possède donc pas de crochets venimeux, mais ses nombreuses dents peuvent infliger des morsures douloureuses.
Ovovivipare. Les nombreux petits par potée naissent en début de saison des pluies.
L’anaconda est une espèce chassable mais non commercialisable :
- Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
L’anaconda ne peut être détenu sans autorisation.
Article 3 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des reptiles et amphibiens représentés dans le département de la Guyane
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.