Ara chloroptère
Ara chloroptera
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Dimensions : Longueur totale 90 cm
Envergure : aile = 38-42 cm
Poids : 1 – 1,7 kg
Très grand perroquet vivement coloré et doté d’une longue queue pointue. C’est le plus grand des aras. Corps rouge (plus sombre que A. macao), ailes rouges, vertes et bleues, queue rouge et bleue. Les parties nues de la face sont blanches, marquées de stries rouges formées de minuscules plumes.
Fréquente les hautes frondaisons bordant les cours d’eau. Perchés à 30 ou 40 mètres de hauteur, ils se nourrissent de graines et de fruits.
Le plus fréquent des grands aras de Guyane, il est présent sur l’ensemble du massif forestier, bien que ses effectifs aient fortement diminués des zones fréquentées par l’homme à cause de la chasse. Niche dans les cavités des troncs.
Le ara chloroptère est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
Le ara chloroptère ne peut être détenu sans autorisation.
Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane
Annexe 1 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques
Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)