CABIAÏ

Hydrochaeris hydrochaeris

Ordre : Rongeurs

Famille : Hydrochéridés

Dimensions : Longueur tête-corps 100-130 cm

Longueur queue : 1-2 cm

Hauteur au garrot : 50-62 cm

Poids : 35-65 kg

Description

C’est le plus gros rongeur du monde. Corps très massif, entièrement marron/feu, flancs parfois plus sombres. Pelage rude et peu fourni, assez long sur le dos. Grosse tête rectangulaire au museau carré. Petites oreilles sur le haut du crâne, lui donnant un air dédaigneux. Allure générale rappelant le cochon.

Queue rudimentaire, invisible. Pattes robustes, avec 4 doigts aux pattes avant et 3 aux pattes arrière, pieds partiellement palmés.

Diurne et nocturne dans les zones où il est chassé. Terrestre, il se rencontre toujours à proximité de l’eau (rivières, lacs, savanes inondées et pri-pris). Vit en groupes familiaux d’une dizaine d’individus, plus importants en milieu ouvert de savanes. Se nourrit en broutant, particulièrement les plantes aquatiques. Nage et plonge très bien. Très prolifique, le cabiaï peut avoir chaque année jusqu’à 8 petits par portée.

Réglementation

Le cabiai n’est pas une espèce protégée.

Sa chasse et son commerce sont autorisés :

–          Un prélèvement de 2 cabiais par chasseur et par sortie de chasse est autorisé.

–          Le commerce du cabiai dans les établissements de vente et de restauration est soumis à autorisation et tenue d’un registre.

Le cabiai ne peut être détenu sans autorisation.

 Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques