Ibis rouge

Eudocimus ruber

OrdreCiconiiformes

FamilleThreskiornithidés

Dimensions : Longueur totale 56-68 cm

Aile : 24,3-28 cm

Poids : 0,75-0,95 kg

Description

L’ibis rouge est facilement identifiable par sa couleur rouge écarlate. Le bout des ailes sont noirs.

La peau de la face, le bec long, recourbé vers le bas, et les pattes sont rouges, l’iris brun foncé. La teinte rouge du plumage varie selon les individus, les saisons et le régime alimentaire. Mâle légèrement plus grand avec un bec relativement plus long. La tête, le dos, la poitrine, les ailes et la queue du juvénile (inférieur à 2 ans) sont gris et le dessous et le croupion sont blancs. Sa face et son bec sont roses, les pattes et l’iris gris.

Lors de la période de reproduction, le bec peut prendre une teinte noire, mais il existe des individus qui ont le bec noir toute l’année. Certains oiseaux ont une poche de peau rouge brillant sous le cou.

Volent souvent en formations denses, en ligne ou en « V », alternant vol battu et vol plané. Vit dans les marais côtiers ou de l’intérieur, les savanes inondées, les pâturages, les estuaires et dans les mangroves. Le régime alimentaire comporte des écrevisses, des crevettes, des petits crabes, des vers, des serpents, des mollusques, des amphibiens, des petits poissons et des insectes aquatiques.

Cette espèce se reproduit en Guyane essentiellement dans une colonie située entre Kourou et Sinnamary (estimé de 2000 à 4000 couples). Une deuxième colonie a été localisée vers la pointe Béhague. Les nids sont construits dans la jeune mangrove, de 1,5 à 6 m de hauteur. Un à deux œufs vert pâle à crème, avec des marques sombres sont pondus. La période des pontes est assez variable, mais se situe environ entre mi-avril et début juin.

Réglementation

L’ibis rouge est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

L’ibis rouge ne peut être détenu sans autorisation.

Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques