Jaguar (Panthera onca)
Chat tig
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Félidés
Le jaguar est présent dans tout le département de la Guyane, en milieu forestier.
État de conservation du jaguar
NT (quasi menacé)
Liste rouge UICN mondiale
Liste rouge UICN régionale
Etudes et recherches à l’ONCFS :
Solitaire, discret et en faibles densités, le jaguar est une espèce difficilement observable en Guyane. De multiples approches sont utilisées pour étudier l’espèce. La densité a été étudiée par la méthode de piégeage photographique systématique, en identifiant les individus observés et en appliquant des méthodes de capture-recapture. Les animaux sont également capturés dans deux contextes, lors de sessions de piégeage intensives et en cas de conflits chez les particuliers. Dans le premier cas, les animaux sont équipés de colliers GPS et relâchés sur place, dans le deuxième cas, ils sont délocalisés.
Tendances et répartition du jaguar en France :
L’espèce est observée dans toute la partie forestière et sur la bande côtière et urbanisée du département. Les populations sont considérées comme étant plutôt en bon état. Une première estimation de densité de population en forêt protégée de zone côtière (Site du Centre Spatial Guyanais) indique une densité de 3.2 individus / 100km² (Petit et al. 2017). Cette estimation se situe dans la fourchette des densités trouvées sur d’autres sites d’études situés sur le littoral (de Thoisy, 2016) dont les densités pourraient être un peu surestimées. La Guyane pourrait être considérée comme une zone source comparée à d’autres régions sud américaines où le jaguar subit un déclin notable (voir menaces potentielles).
Les études et travaux sur la faune d’Outre-mer (lien vers la page commune FOM) sont réalisés conjointement par la mission Faune d’Outre-mer de la Direction de la recherche et de l’expertise (lien vers http://www.oncfs.gouv.fr/Direction-de-la-Recherche-et-de-lExpertise-ru88) et la cellule technique de Guyane de la Délégation interrégionale d’Outre-mer (lien vers http://www.oncfs.gouv.fr/Outre-mer-region36).
Menaces potentielles pour le jaguar :
Destruction et fragmentation de l’habitat
Raréfaction des proies naturelles, en particulier sur le littoral
Braconnage et tirs de défense
Menaces potentielles induites par le jaguar :
Attaques sur les animaux domestiques (chiens) et animaux d’élevage (bovin, petits ruminants, volailles)
Propositions pour la gestion :
Sensibiliser la population sur la présence du jaguar : les cas de conflits entre les propriétaires d’animaux domestiques vivant en zone péri-urbaine sont relativement fréquents. Une meilleure protection des animaux domestiques est indispensable afin d’assurer la coexistence entre le jaguar et l’homme, ainsi qu’une meilleure connaissance de la problématique par les acteurs du territoire.
Vous pouvez télécharger le guide en version PDF en cliquant ici
La méthode de délocalisation n’est pas efficace.
L’association HISA travaille à la mise en place de mesures de protection préventives en Guyane.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association HISA : https://hisaproject.org/projet-cofeel-coexistence-felins-elevage/
Identification et critères de détermination
Poids à la naissance : 0,7 – 0,9 Kg
Poids adulte : 50 – 80 Kg
Caractéristiques : robe jaune clair à beige jusqu’à l’orangé avec des tâches noires appelées ocelles.Ventre et intérieur des flancs blancs. Sur les flancs, ocelles ouvertes avec, pour les plus grandes, des points à l’intérieur. Tâches pleines sur la croupe, le ventre, la tête et la queue. Pelage entièrement noir possible (jaguars mélaniques).
Distinction mâle/femelle : testicules apparents chez le mâle adulte. Mâles plus lourds et massifs que les femelles.
Distinction jeunes/adultes : par la taille.
Biologie du jaguar
Régime alimentaire : carnivore.
De petites proies (tortues terrestres, tatou, agouti) jusqu’à de grosses proies (pécaris à lèvres blanches), en passant par des espèces de tailles moyennes (cariacou, cabiai, caïman, paresseux).
Comportement social : solitaire. Jeunes avec leur mère entre 15 et 24 mois.
Domaine vital : entre 30 et 250 Km2 selon type d’habitat en Amérique du Sud. Données en cours d’acquisition en Guyane.
Reproduction du Jaguar
Maturité sexuelle : entre 2 et 2 ans 1/2 pour les femelles ; entre 3 et 4 ans pour les mâles.
Période d’accouplement : inconnue. Probablement non saisonnière en Guyane
Gestation : 100 jours
Naissance : inconnue. Probablement non saisonnière en Guyane.
Intervalle entre naissances : inconnu
Survie : inconnue
Longévité : inconnue en milieu naturel. Entre 20 et 25 ans en captivité.
Écologie du Jaguar
Habitat : en Guyane, zone forestière intérieure et littorale jusqu’aux mangroves, de préférence avec disponibilité en eau.
Facteurs limitants : dégradation et fragmentation de l’habitat, raréfaction des proies naturelles, conflits avec les hommes.