Lamantin

Trichechus manatus

OrdreSiréniens

FamilleTrichéchidés

Dimensions : Longueur tête-corps 2,5-4,5 m

Poids : 200-600 kg

Description

Gros animal aquatique au corps gris et cylindrique, se terminant par une large queue (nageoire) plate horizontale et arrondie. Nageoires avant en forme de palettes arrondies, portant à l’extrémité des ongles aplatis. Tête relativement petite, avec de très petits yeux, pas d’oreille apparente et une grosse lèvre supérieure couverte de poils. Ventre gris éventuellement piqueté de rose.

Animal très discret, vivant la plupart du temps entièrement submergé, en sortant uniquement les narines pour respirer régulièrement à la surface. Broute la végétation aquatique du fond des plans d’eau et flottante. Nocturne et diurne, se rencontre dans les fleuves, les estuaires et en mer près des côtes. La naissance d’un seul jeune à la fois se produit tous les deux ans.

Réglementation

Le lamantin est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Le lamantin ne peut être détenu sans autorisation.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 01/07/2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2  de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.

Annexe I/A du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)