Ortalide motmot

Ortalis motmot

Ordre : Galliformes

Famille : Cracidés

Dimensions : Longueur totale 45-53 cm

Poids : 0,4-0,6 kg

Description

L’ortalide motmot a une silhouette allongée caractéristique et une longue queue ; le dessus du corps est brun, le dessous est plus clair et plutôt gris.

La tête et la gorge sont rousses.

Également appelé parakoua, il est fréquent dans les milieux de lisière, de forêt secondaire et d’abattis. Pendant la saison de reproduction, on entend fréquemment le matin au lever du jour son cri un peu cacophonique qui lui a donné son nom  « parakoua parakoua parakoua ».

Réglementation

L’ortalide motmot est une espèce chassable mais non commercialisable :

  • Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
  • Le prélèvement de l’ortalide motmot est réglementé :  3 animaux peuvent être prélevés par chasseur et par sortie de chasse.

L’ortalide motmot ne peut être détenue sans autorisation.

Article 4 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.

Article 3 de l’arrêté préfectoral 583/DEAL du 12 avril 2011 réglementant les quotas d’espèces animales pouvant être prélevées par une personne dans le département de la Guyane.