Aï ou paresseux à trois doigts

Bradypus tridactylus

Ordre : Xénarthres

Famille : Bradypodidés

Dimensions : Longueur tête-corps 45-75,5 cm

Longueur queue : 2,2-11 cm

Poids : 3,4-6,5 kg

Description

Les paresseux ne sont pas des singes, mais des Edentés, ou Xénarthres, très ancien groupe animal se rencontrant uniquement en Amérique du sud.

Le paresseux à trois doigts se reconnaît à son pelage entièrement gris chiné, assez épais et orienté du ventre vers le dos, devenant parfois légèrement verdâtre à cause de la présence d’algues qui poussent sur les poils. Les mâles ont une tache de poils plus courts et orange vif, barrée de noir, au milieu du dos. Les pattes avant sont plus longues que les pattes arrière, toutes se terminant par trois doigts munis de fortes griffes recourbées. Il a une queue courte et trapue.

La face est plate et ronde, claire, au poil plus court avec comme un perpétuel demi-sourire. Les yeux sont petits et entourés de bandes foncées. Le museau est plus sombre, peu marqué. Le paresseux vit la tête en bas, mais possède 8 à 9 vertèbres cervicales (contre 7 chez les autres mammifères), ce qui lui permet une rotation de la tête de 270 degrés. Une espèce particulière de petit papillon vit au milieu des poils.

Le trois doigts est diurne et arboricole, mais peut être occasionnellement rencontré près du sol, pour déposer ses crottes tous les 3 à 8 jours, ou rampant pour traverser une route. Il semble alors particulièrement maladroit, alors que ses déplacements arboricoles sont lents mais empreints de puissance et d’assurance.

Il se nourrit essentiellement de feuilles, nourriture très peu énergétique qui explique sa lenteur. Sa défense consiste en son mimétisme : immobile, roulé en boule en haut des arbres, il ressemble à une termitière. Il profite du soleil pour économiser de l’énergie.

Un jeune par portée.

Réglementation

Le paresseux est une espèce chassable mais non commercialisable :

  • Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La détention du paresseux est soumis à autorisations.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986  fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques