PECARI A COLLIER

Tayassu tajacu

Ordre : Artiodactyles

Famille : Tayassuidés

Dimensions : Longueur tête-corps 80-98 cm

Longueur queue : 2,5-4,5 cm

Hauteur au garrot : 30-50 cm

Poids : 15-27 kg

Description

De la famille des sangliers, corps gris-noir, marqué d’une ligne plus claire allant de l’épaule au-dessus du menton (collier). Poils grossiers, rugueux, striés de noir et clair, implantés assez clairsemés, et formant le long de l’épine dorsale une crête plus longue et érectile. Présence d’une glande de marquage olfactif le long de l’épine dorsale. Corps assez massif, avec un cou et une tête larges à la base, se terminant en coin par un museau étroit. Au bout du museau, les narines sont portées par un disque plat, mobile, de peau nu et rose. Canines puissantes, visibles sous les lèvres mais n’en dépassant pas à l’extérieur.

Queue petite, membres fins et grêles, terminés par deux sabots larges et deux très réduits pour les pattes avant, et deux larges et un réduit pour les pattes arrière. Omnivore (fruits, invertébrés, végétation), plutôt diurne mais pouvant être actif la nuit, vit en bandes d’une dizaine d’animaux en moyenne ; mâles parfois solitaires. Les naissances peuvent avoir lieu toute l’année (de 1 à 4 jeunes/portée, le plus souvent 2), mais seraient plus fréquentes vers février-mars.

Réglementation

Le pakira n’est pas une espèce protégée.

Sa chasse et son commerce sont autorisés :

–          Un prélèvement de 2 pakiras par chasseur et par sortie de chasse est autorisé.

–          Le commerce du pakira dans les établissements de vente et de restauration est soumis à autorisation et tenue d’un registre.

Le pakira ne peut être détenu sans autorisation.

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques