Puma

Felis concolor

OrdreCarnivores

FamilleFélidés

Dimensions : Longueur tête-corps 0,86-1,5 cm

Longueur queue : 63-96 cm

Poids : 30-120 kg

Description

Le puma se rencontre dans tout le continent américain, depuis les montagnes rocheuses enneigées jusqu’aux forêts tropicales humides et aux déserts. Grand félin de couleur uniforme brun rouge sombre sur le dos et les flancs, le ventre et la gorge étant pâles. La tête est relativement petite, avec des marques colorées bien visibles : museau blanc autour de la bouche et marques noires à la base des moustaches. La queue est noire à l’extrémité. Il se nourrit de pécaris, cervidés, cabiaïs, agoutis, pacs, et nombreuses autres proies plus petites, rarement arboricoles. Le puma utilise un domaine vital de l’ordre d’une cinquantaine de km2 en moyenne. Il conserve parfois sa proie plusieurs jours en la recouvrant de feuilles, en guise de garde-manger.

Ses traces au sol sont légèrement plus longues que larges, un peu plus petites que celles du jaguar, avec les orteils plus pointus. Il est souvent rapporté qu’il suit à distance les gens marchant en forêt. Les cas d’attaques restent exceptionnels, et localisés uniquement en Amérique du Nord ou cette espèce peut être beaucoup plus grosse, et atteindre les 120 kg. Un à six jeunes par portée, généralement trois.

Réglementation

Le puma est protégé : le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit. Il ne peut être naturalisé.

Son prélèvement est interdit par arrêté préfectoral.

Le puma ne peut être détenu sans autorisation.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse

Article 6 de l’arrêté préfectoral 583/DEAL du 12 avril 2011 réglementant les quotas d’espèces animales pouvant être prélevées par une personne dans le département de la Guyane.