Sotalie ou Dauphin Tusuxi

Sotalie fluviatilis

OrdreCétacés

FamilleDelphinidés

Dimensions : Longueur totale 1,4 – 2,1 m

Poids : 35 – 45 kg

Description

Il s’agit de l’un des plus petits cétacés du monde. Il possède un corps épais avec une nageoire dorsale courte et une base large dont l’extrémité est très incurvée vers l’arrière (à peu près triangulaire). Le dessus est gris bleu ou gris brun (la coloration est variable, en fonction notamment de l’âge), le dessous est gris clair, blanc ou rosé, le dessus de  la tête est un peu arrondi avec un long bec. Celui-ci est gris bleu, noir ou gris-brun sur le dessus alors que le dessous est gris clair, blanc ou rosé.

Il peut vivre aussi bien en eau douce qu’en eau salée. En Guyane il est rarement observé en amont des fleuves, mais plutôt dans leurs embouchures, à proximité des côtes et des îles (îles de Cayenne, îles du Salut, Grand Connétable). C’est un dauphin qui est souvent en petits groupes, mais très discret et qui évite le contact avec les bateaux adoptant une attitude craintive.

Réglementation

La sotalie est intégralement protégée : elle ne peut être, entre autre, ni détruite, ni transportée, ni capturée, ni naturalisée.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La sotalie ne peut être détenue sans autorisation.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 01/07/2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection.

Annexe 2  de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.

Annexe (I/II)/A du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)