Tatou à neuf bandes
Dasypus novemcinctus
Ordre : Xénarthres
Famille : Dasypodidés
Dimensions : Longueur tête-corps 35-57 cm
Longueur queue : 19-45 cm
Poids : 2,7-9,8 kg
Dos recouvert d’une armure osseuse recouvrant complètement les flancs, formée de deux parties fixes à l’avant et à l’arrière, et de 8 à 10 bandes transversales mobiles au milieu du corps (le plus souvent 9). Les écailles des bandes mobiles sont triangulaires, et plus arrondies sur le reste de la carapace. Couleur gris-beige, plus pâle sur les flancs. Tête et museau longs et étroits, portant des oreilles assez grandes, insérées très proches l’une de l’autre sur la tête et sans armure entre elles.
Queue longue et fine, recouverte d’écailles agencées en anneaux sur plus de la première moitié. Pattes arrière à 5 griffes, pattes avant à 4 griffes. Face ventrale de la peau presque nue, rose jaunâtre. Surtout nocturne, mais peut être aperçu de jour. Terrestre et solitaire, se nourrit surtout d’insectes et autres invertébrés, ainsi que de végétaux du sol. Creuse des terriers possédant plusieurs entrées, d’un diamètre moyen d’environ 17 cm, pour une profondeur de 50 cm. Les portées sont de 4 petits, qui sont de véritables quadruplés issus de la segmentation d’un seul œuf fécondé.
Le tatou à neuf bandes n’est une espèce protégée.
Sa chasse et son commerce sont autorisés :
– Le commerce de ce tatou, dans les établissements de vente et de restauration, est soumis à autorisation et tenue d’un registre.
Le tatou ne peut être détenu sans autorisation.
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.