Tortue denticulée

Chelonoidis denticulata

Ordre : Cheloniens

Famille : Testudinidés

Dimensions : Longueur totale 5 – 41 cm ; longueur dossière 5 – 41 cm

Poids : 7,5 kg maximum

Description

La tortue denticulée est la tortue terrestre communément rencontrée en forêt Guyanaise. Cette tortue peut devenir assez grosse, et atteindre 40 cm de long, pour un poids de 7 kg. Des spécimens géants (45 kg) ont été décrits en zoo.

La carapace dorsale (ou dossière) est fortement bombée, plus longue que large, de couleur générale brune avec des taches jaunes au centre des écailles. Le plastron (partie ventrale de la carapace) est jaune et brun-noirâtre. Les pattes et la tête portent des plaques jaunes à légèrement orangées, mais pas rouges ( cf. tortue charbonnière).

Les jeunes sont de forme plus arrondie, et les bords de la carapace sont légèrement dentelés, ce qui lui vaut son nom, bien qu’avec l’âge, les bords deviennent rapidement plus lisses. Le dessus de la tête présente vers le bout du museau deux écailles allongées qui se distinguent des autres, à la différence de la charbonnière.

Le mâle adulte a le plastron concave, alors que la femelle garde un ventre plat.

La tortue denticulée vit en sous-bois de forêt humide, elle est omnivore. On la rencontre mangeant des fruits tombés au sol ou traversant des layons. Elle se tient souvent dans des troncs creux. Les pontes ont lieu en saison sèche, 1 à 6 œufs posés à même le sol ou enterrés de quelques cm.

Réglementation

La tortue denticulée est une espèce chassable mais qui ne peut être commercialisée :

  • Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La tortue denticulée peut être détenue sans autorisation dans la limite de 10 spécimens.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des reptiles et amphibiens représentés dans le département de la Guyane

Annexe A de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.