Toucan à bec rouge

Ramphastos tucanus

Ordre : Piciformes

Famille : Ramphastidés

Dimensions : Longueur totale 50-61 cm

Poids : 600 g

Description

Grand toucan assez commun, au bec de couleur majoritairement rouge sombre et poitrail blanc. Le corps, les ailes la queue et le ventre sont noirs. Le croupion est jaune au-dessus et rouge dessous. Une fine bande rouge borde la partie inférieure du poitrail, entre le blanc et le noir. Le bec est grand (jusqu’à17.5 cm), rouge avec la partie supérieure bordée de jaune au-dessus, à la mandibule bleue.

Malgré sa taille, la structure cornée du bec est très légère (moins de 10g) et solide, renforcée par des os poreux très légers.

On entend fréquemment son cri un peu grinçant et répétitif, rappelant une roue rouillée qui tourne au loin dans la forêt parfois accompagné de claquements de bec. Son vol ondulé, alternant battements et glissement, précédé de la silhouette massive de son bec qui semble lui faire piquer du nez est caractéristique. Il est fréquent dans toutes les forêts de Guyane.

En fin de saison de pluies, de nombreux toucans viennent dans la partie côtière s’alimenter sur les nombreux palmiers en fruits des zones de forêts marécageuses (comou et wassai) où ils subissent une forte pression de chasse. Confusions possibles se distingue du toucan ariel par la couleur de son bec et son poitrail blanc. Le seul autre grand toucan, le toucan toco, est rare et localisé en Guyane et possède un grand bec orange.

Réglementation

Le toucan à bec rouge est une espèce chassable mais non commercialisable :

  • Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
  • Le prélèvement des toucans  est réglementé : seuls 4 toucans peuvent être prélevés par chasseur et par sortie de chasse.

Le toucan à bec rouge ne peut être détenu sans autorisation.

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques

Article 4 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane