Toucan ariel
Ramphastos vitellinus
Ordre : Piciformes
Famille : Ramphastidés
Dimensions : Longueur total 46-56 cm
Poids : 0,20-0,45 kg
Un des deux grands toucans les plus communément observés, particulièrement dans les zones marécageuses du littoral. Il est caractéristique de par sa large bavette jaune orangé brillant sur le poitrail, contrastant avec le corps, les ailes et la queue noires. Le croupion et une large bande sous le poitrail sont rouge vif.
Le tour de l’œil est bleuté et les joues et le haut de la gorge blancs.
Le grand bec caractéristique des toucans(14 cm) est noir, avec du bleu à la base, et rouge à l’intérieur.
Comme tous les toucans, il consomme beaucoup de fruits, en particulier du palmier comou, qu’il cueille avec agilité au bout des branches grâce à la longueur de son bec. Le toucan ariel est présent dans toute la Guyane. Il affectionne les formations marécageuses du littoral et serait moins fréquent que le toucan à bec rouge dans les forêts de l’intérieur. En fin de saison des pluies, de très nombreux toucans viennent dans la partie côtière s’alimenter sur les palmiers en fruits (palmiers comou et wassai).
Le toucan ariel est une espèce chassable mais non commercialisable :
- Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
- Le prélèvement de toucan ariel est réglementé : seuls 4 toucans (toutes espèces chassables confondues) peuvent être prélevés par chasseur et par sortie de chasse.
Le toucan ariel ne peut être détenu sans autorisation.
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques
Article 4 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane
Article 3 de l’arrêté préfectoral 583/DEAL du 12 avril 2011 réglementant les quotas d’espèces animales pouvant être prélevées par une personne dans le département de la Guyane.