L’Office français de la biodiversité a également pour mission de développer la connaissance et l’expertise scientifique sur les espèces, les milieux, les services rendus par la biodiversité et les menaces qu’elle subit.

Les équipes de l’Unité Technique « Connaissance » ainsi que de la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique de l’OFB conduisent de nombreux projets en Guyane :

 

  • La coordination du plan national d’actions pour les tortues marines permettant une synergie entre tous les acteurs afin de protéger et sensibiliser le public sur ces espèces en déclin.
  • L’étude des espèces chassables pour affiner la connaissance et la gestion de la grande faune fréquemment prélevée comme les hoccos ou les biches. Le centre spatial guyanais accueille en particulier des dispositifs d’études.
  • L’amélioration de connaissance sur des espèces à fort enjeux de conservation telles que la loutre géante ou le jaguar ainsi que leurs interactions avec l’homme.
  • La future co-gestion du site des anciennes rizières de Mana pour une meilleure intégration et gestion des espèces d’oiseaux migrateurs tels que les limicoles.

L’étude des impacts environnementaux de l’activité minière légale ou illégale et le rôle de la grande faune dans la régénération de ces écosystèmes afin d’améliorer la restauration de ces milieux.