Le permis de chasser devient effectif en Guyane à partir du 1er janvier 2020.
A partir de cette date, 21 sites de formation seront progressivement mis en place sur l’ensemble du territoire, afin que les futurs chasseurs puissent se former au plus près de chez eux.
20 formateurs à l’examen du permis de chasser seront recrutés pour le 1er décembre 2019. La fiche de poste est téléchargeable dans la rubrique « Offre d’emploi » du site.
Le contenu de la formation et de l’examen est en cours d’élaboration et conformément à la loi, il comprendra une partie théorique (connaissance des espèces, des réglementations…) et une partie pratique axée sur la sécurité liée à la manipulation des armes à feu.
Le permis peut encore être délivré par reconnaissance de l’expérience cynégétique jusqu’au 1er janvier 2020. Tous les chasseurs ayant plus de 18 ans, en situation régulière sur le territoire et présents en Guyane avant le 27 février 2017 peuvent déposer une demande à la mairie de leur lieu de résidence ou de chasse.
En 2020, la réussite à l’examen du permis de chasser en Guyane sera le seul moyen d’obtenir un permis de chasser en Guyane.