La première mission « tortues marines » de l’année, renforcée par des effectifs nationaux a eu lieu du 02 au 11 mars 2018 dans l’Ouest Guyanais.
Cette mission avait pour objectifs la lutte contre la pêche illégale dans la Réserve naturelle de l’Amana, contre le braconnage des nids et le commerce illicite des œufs de tortues marines.
Deux agents des services mixtes de police de l’environnement des Antilles sont venus renforcer le service Guyanais.
Lors des surveillances en mer, les agents ont verbalisé une tapouille en action illégale de pêche dans les eaux territoriales françaises et ont signalé 5 autres navires sans possibilité d’intervention à bord. Deux individus en action de pêche avec une embarcation non immatriculée et un engin prohibé ont aussi été verbalisés. Le filet et les 25kg de poissons ont été appréhendés.
Lors des surveillances terrestres, les agents ont interpellé 2 individus qui venaient de piller un nid de tortue verte (102 œufs prélevés). Trois autres individus avaient déjà été interpellés et verbalisés en février alors qu’ils tentaient de prélever des œufs dans un nid sur la plage de la commune d’Awala Yalimapo.