La loi du 28 février 2017, dite loi d’égalité réelle outre-mer, prévoit l’instauration d’un permis de chasser en Guyane, afin d’encadrer l’achat et la circulation d’armes à feu dans le département et ainsi mieux lutter contre l’insécurité, comme c’est déjà le cas dans les autres départements ultramarins.
À la suite du premier mois de mise en place du système de demande dans les mairies du département, plusieurs centaines de CERFA complets ont été réceptionnés et instruits par l’ONCFS en Guyane.
Un certain nombre de dossiers ont été rejetés car les demandeurs étaient inscrits dans le fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes, preuve que ce permis de chasser permet de faire la distinction entre les chasseurs qui ont le droit d’avoir une arme de chasse et d’autres personnes qui ne peuvent en détenir à la suite d’une condamnation.
Une cérémonie de remise de premiers titres réceptionnés en Guyane s’est tenue le mardi 6 mars en présence de la presse. Le Préfet de la région Guyane a remis en mains propres à 10 chasseurs leur titre et a échangé avec eux sur les raisons pour lesquelles ils en ont fait la demande.