Singe écureuil / Saïmiri

Saimiri scireus

Ordre : Primates

Famille : Cébidés

Dimensions : Longueur tête-corps 25-32 cm

Longueur queue : 34-43 cm

Poids : 0,5-1,4 kg

Description

Petit singe à dominante de pelage gris plus ou moins olivâtre, avec les pieds, les mains et les avant-bras jaune orangé. La face est ronde, avec des marques blanches autour de la bouche et des yeux, qui lui ont parfois valu le nom de « singe tête de mort » bien que sa petite bouille soit plutôt sympathique. Les femelles ont généralement les tempes plus sombres. La queue est longue et fine, terminée par une touffe de poils noirs. Non préhensile, elle pend sous les branches et sert de balancier dans les sauts impressionnants entre les branches.

Il vit en bandes nombreuses (parfois 50-60) dans les forêts du littoral, les mangroves et les palmiers, et peut aussi se rencontrer dans les forêts de lianes de l’intérieur. Ses cris sont assez aigus et flûtés.

Se nourrit essentiellement d’insectes, de petits fruits, et de nectar. On peut l’observer très facilement sur les îles du salut et sur l’îlet la mère où il a été introduit et n’est pas du tout farouche. Les femelles ont un petit par portée.

Réglementation

Le saimiri est une espèce chassable mais non commercialisable :

  • Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La détention de ce singe est soumis à autorisations.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986  fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)