Tamarin à mains jaunes

Saguinus midas

Ordre : Primates

Famille : Callitrichidés

Dimensions : Longueur tête-corps 20,6-29 cm

Longueur queue : 35,5-49 cm

Poids : 0,4-0,7 kg

Description

Tout petit singe entièrement noir, à l’exception des mains et des pieds de couleur jaune orangé. Le pelage du dos est légèrement parsemé de poils roussâtres. Les oreilles pointues, en peau très fine noire et nue, le font ressembler à un diablotin. La queue est très longue et fine, non préhensile.

Très commun sur la bande côtière, il vit en bandes pouvant être assez nombreuses dans tous les types de forêts, et fréquente régulièrement les zones de bords de route et les forêts secondaires de la zone du littoral. Il pousse des cris très aigus, ressemblant à des sifflements d’oiseaux. On peut occasionnellement le voir traverser des routes. Il se nourrit de fruits et de petits insectes. Il n’est généralement pas chassé et abonde dans les zones ou les autres espèces de plus grandes tailles ont disparu sous la pression de chasse.

Réglementation

Le tamarin est une espèce chassable mais non commercialisable :

  • Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La détention de ce singe est soumis à autorisations.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986  fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques 

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)