Kinkajou

Potos flavus

Ordre : Carnivores

Famille : Procyonidés

Dimensions : Longueur tête-corps 39-54, cm

Poids : 2-3,2 kg

Description

Ce petit carnivore arboricole est à tort appelé « singe de nuit », car ce n’est pas un primate.

Sa fourrure est brun rouge à brun gris, courte et dense, avec parfois une raie plus sombre au milieu du dos. La tête est ronde, avec de grand yeux écartés, et de petites oreilles situées assez bas des deux côtés de la tête. Le museau est court et pointu, brun sombre comme le reste de la face. Le ventre est jaune orangé, plus clair que le reste du corps. La langue est très longue et extensible. La queue est préhensile, au moins aussi longue que la corps, poilue jusqu’au bout, s’assombrissant à l’extrémité. Las pattes sont assez courtes, et les pieds sont munis de griffes recourbées.

Strictement nocturne et arboricole, il se nourrit essentiellement de fruits, de nectar, de fleurs et parfois de petits insectes dans la canopée.

La queue est généralement entourée autour d’un support.

Les kinkajous sont souvent solitaires pendant la journée, cachés dans un abri de tronc creux. Ils se déplacent et s’alimentent la nuit en petites bandes de trois-quatre individus assez bruyantes, et leurs cris caractéristiques qui résonnent dans la nuit(« kui kui ») lui ont valu leur nom en dialecte Wayana.

Le domaine vital est de l’ordre de 15 à 40 hectares. Un jeune par portée.

Réglementation

Le kinkajou est une espèce protégée : elle est chassable mais ne peut être commercialisée

  • Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La détention du kinkajou est soumise à autorisation.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986  fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques