Caracara à tête jaune

Milvago chimachima

Ordre : Falconiformes

Famille : Falconidés

Photo Michel Giraud-Audine

Dimensions : Longueur totale 40-46 cm

Envergure : 74-101 cm

Poids : 0,3 kg

Description

Rapace de taille moyenne et de forme élancée. Dos et ailes bruns avec une tache alaire beige vers l’extrémité des ailes. Fine bande post-oculaire noire.

Tête et corps blanc crème à chamois, présentant de grandes différences selon les individus. Queue claire striée de sombre à la base, avec le quart terminal noir finement bordé de blanc au bout.

Assez commun, fréquente la bande côtière où il recherche ses proies (petits mammifères, lézards, grenouilles, oisillons…) dans les milieux semi-ouverts (savane arborée, mangrove sénescente, bords de route). Se nourrit également de cadavres. Pond 1 œuf (rarement 2) dans un nid de branches en haut des arbres.

Réglementation

Le caracara à tête jaune est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Ce caracara ne peut être détenu sans autorisation.

Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane.

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle du commerce (CITES)