Amazone aourou
Amazona amazonica
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Dimensions : Longueur total 31-33 cm
Poids : 0,3-0,47 kg
Comme les autres amazones, c’est un assez gros perroquet vert. La tête porte du jaune vif sur le dessus et sur les joues, avec du bleu des deux côtés entre les deux zones jaunes. Le bec est plutôt pâle. La pliure et le bord de l’aile (miroir alaire) sont orange vif. La queue est plus jaune vers le bout, et les plumes extérieures (rectrices) sont jaunes.
En couple ou bandes nombreuses, dans les forêts primaires, secondaires, pinotières et anciennes mangroves. Se regroupent souvent en grands dortoirs dans la zone côtière.
L’amazone aourou est une espèce chassable mais non commercialisable :
- Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
- Le prélèvement d’amazone aourou est réglementé : seuls 3 « jackos » (toutes espèces de psittacidés confondues) peuvent être prélevés par chasseur et par sortie de chasse.
La détention d’amazone aourou est libre jusqu’à 10 individus.
Article 4 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane
Article 3 de l’arrêté préfectoral n° 583/DEAL du 12 avril 2011 réglementant les quotas d’espèces animales pouvant être prélevés par une personne dans le département de la Guyane
Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)