Participez au concours photo « à la découverte des anciennes rizières de Mana »
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides le 2 février, l’Office français de la biodiversité et le GEPOG, en collaboration avec les autres gestionnaires associés (la commune de Mana, le Groupement de développement agricole de Mana, le Parc naturel régional de Guyane) et du propriétaire du site (le Conservatoire du littoral) invitent les photographes amateurs à poser leur regard sur le polder Sarcelle aussi appelé « anciennes rizières de Mana ».
Les anciennes rizières de Mana forment une bande de 15km de long entre deux parties de la réserve naturelle de l’Amana. L’ensemble de cette bande côtière se nommait autrefois la savane Sarcelle.
5 000 hectares ont été poldérisés à partir des années 1970 pour la culture du riz : ce qui était autrefois des marais saumâtres, marais d’eau douce et d’îlots forestiers s’est transformé en un paysage industriel composé de casiers inondés, canaux de drainage et d’irrigation. L’avifaune profite de cette poldérisation comme zone de nourrissage, de repos lorsque la marée est haute ou encore comme zone de halte migratoire et/ou d’hivernage. Les limicoles font partie du cortège d’espèces d’oiseaux que l’on retrouve en grand nombre car ils vivent en majeure partie du temps sur le trait de côte, sur des vasières et dans les rizières de Mana. Les limicoles (avec les oiseaux prairiaux) font partie des cortèges d’espèces les plus menacés à l’échelle continentale et des enjeux de conservation forts, résident dans le projet de gestion du polder Sarcelle.
Une partie du polder est, depuis 2018, la propriété du Conservatoire du littoral. Avec ses partenaires, un plan de gestion a été élaboré en concertation et est en cours de mise en œuvre. L’objectif est de restaurer le fonctionnement hydraulique du site et ainsi des conditions favorables aux populations d’oiseaux migrateurs. Des activités agricoles et écotouristiques compatibles avec les enjeux de biodiversité et adaptées à la dynamique littorale locale y seront mises en place, petit à petit.
Le concours photo
Les anciennes rizières de Mana ont de multiples facettes, qu’ils s’agissent de canaux, digues, casiers, mangrove, chenier (cordon sableux fossile), plage, vasières, anciennes usines, etc.
Ce concours photo est une invitation à sublimer par l’image les usages, la faune, la flore, les paysages, le patrimoine culturel, les aménagements, etc. de cette zone humide d’importance internationale.
Le concours est gratuit et ouvert aux amateurs de photographies, non professionnels.
Retrouvez le règlement du concours sur ce lien : VVV