Grison / Huron

Galictis vittata

OrdreCarnivores

FamilleMustélidés

Dimensions : Longueur tête-corps 46,5-55,2 cm

Longueur queue : 13,5-19.5 cm

Poids : 1,5-3,2 kg

Description

Silhouette caractéristique, au corps et au cou très allongés avec de très courtes pattes. Dos recouvert de fourrure gris clair chiné, avec une queue de même couleur, courte, bien poilue et trapue (1/3 de la longueur du corps).

Tête grise sur le dessus, avec une large bande blanche sur le front, au-dessus des yeux, se continuant sur les côtés de la tête et sur les oreilles. Museau, menton, cou, poitrine et pattes noirs. Ventre noir devant et gris à l’arrière.

Petit carnivore terrestre, diurne et nocturne, solitaire ou par couple, se nourrissant de petits mammifères et fruits. Portées de 2 jeunes.

Réglementation

Le grison est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Le grison ne peut être détenu sans autorisation.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe 1 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse