Harpie feroce

Harpia harpyia

OrdreFalconiformes

FamilleAccipitridés

Dimensions : Longueur totale 86-105 cm

Envergure : jusqu’à 2,6 m

Poids : 4-9 kg

Description

C’est l’un des plus grands aigles du monde. Bec massif et pattes très puissantes. Tête grise ornée d’une crête bifide plus sombre.

Ventre blanc avec une large bande sombre sur la poitrine et des « pantalons » barrés. Dos et dessus des ailes noires, dessous des ailes blanc barré de noir. Queue assez longue barrée sombre et clair, ailes arrondies.

Rapace diurne, solitaire, vivant en forêt primaire, chassant dans la canopée les singes, paresseux et autres animaux arboricoles qu’il arrache des branches en vol grâce à sa puissance. La Harpie est présente dans toute la Guyane, mais en faible densité.

Réglementation

La harpie est intégralement protégée : elle ne peut être, entre autre, ni détruite, ni transportée, ni capturée, ni naturalisée.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La harpie féroce ne peut être détenue sans autorisation.

Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques

Annexe I/A du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)