Héron Cocoï

Ardea cocoi

OrdreCiconiiformes

Famille : Ardéidés

Dimensions : Longueur totale: 97 – 127 cm

Ailes : 42 – 47 cm

Poids : 1 – 1,4 kg

Description

Grand héron au dos gris, pâlissant sur les ailes portant de longues plumes. Calotte noire qui descend jusqu’au dessous des yeux, et forme une petite crête noire en arrière de la tête. Cou blanc ainsi que le devant de la poitrine portant de longues plumes. Ventre noir avec cuisses et dessous de la queue blancs. Bec et iris jaunes. Pattes sombres. L’immature a le ventre cendré avec des raies roussâtres, le cou cendré, la calotte noir plus terne et les cuisses et sous-caudales rayées. Espèce peu abondante, qui vit en forêt sur les bords des cours d’eau de faible profondeur (au niveau des sauts), ainsi que sur la côte dans les marais, les estuaires et les mangroves. Pêche généralement à l’affût. Se nourrit de poissons, amphibiens et insectes aquatiques.

En période de reproduction, le bec peut prendre une teinte jaune éclatant et rouge à la base, les jambes deviennent également rosâtre sombre. Niche en petites colonies, d’avril à juillet, et pond 2 – 3 œufs blanc bleuté.

Réglementation

L’anhinga est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

L’anhinga ne peut être détenu sans autorisation.

Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane.

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.