Tayra
Eira barbara
Ordre : Carnivores
Famille : Mustélidés
Dimensions : Longueur tête-corps 60-71,2 cm
Longueur queue : 36,5-49,5 cm
Poids : 2.7-7 kg
Pelage noir sur la plus grande partie du corps avec une queue assez longue et touffue (2/3 de la longueur du corps). La tête et le cou sont généralement plus clairs, grisonnant de manière très variable selon les individus, pouvant être de couleur uniforme par rapport au corps à franchement contrasté tirant vers le jaunâtre (plus rare en Guyane).
Tache claire, jaune orangé, plus ou moins triangulaire ou étoilé sur le poitrail. La fourrure est plus courte et raide sur la tête, longue et douce sur le reste du corps. Petites oreilles rondes, de la même couleur que la tête, ne dépassant pas du crâne.
Il existe des formes « albinos » entièrement pâle, et des variations dans la tache pectorale.
Silhouette souple et allongée, mais puissante, terrestre et arboricole, plutôt diurne. Se nourrit de petits vertébrés et de fruits, et se rencontre solitaire ou en couple. Les portées comprennent de 1 à 2 jeunes.
La tayra est intégralement protégée : elle ne peut être, entre autre, ni détruite, ni transportée, ni capturée, ni naturalisée.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
La tayra ne peut être détenue sans autorisation.
Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane
Annexe 1 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse