Aigrette bleue
Egretta caeruea
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ardéidés
Dimensions : Longueur totale 51 – 76 cm
Aile : 21,7 – 24,4
Poids : 0,32 – 0,35 kg
Adulte globalement bleu ardoisé avec la tête et le cou brun rougeâtre. Pattes entièrement vert grisâtre. Bec gris clair avec une pointe noire à l’extrémité. Les lorums (base du bec et tour de l’œil) sont verts et l’iris est jaunâtre. Les sexes sont semblables. La première année, l’Aigrette bleue est entièrement blanche, avec les pattes gris verdâtre plus sombre que chez l’adulte, et la pointe du bec noir-gris. Ce plumage est suivi d’un stade intermédiaire panaché de bleu et de blanc.
L’Aigrette bleue vole souvent en grands groupes. Vit dans les marais inondés à eau peu profondes, les lagunes, les herbages inondés et les régions côtières. Pêche généralement à l’affût, mais aussi en marche lente ou rapide. Son régime alimentaire comporte des crustacés, des poissons, des amphibiens et des insectes. Au début de la période de reproduction, les lorums passent au bleu turquoise, les pieds et les jambes deviennent noirs et l’iris vert grisâtre et des plumes ornementales apparaissent sur le cou et le dos.
Très commune en Guyane, elle niche en colonies sur divers sites et souvent associée à d’autres espèces d’Ardéidés. Ponte de 2 à 3 œufs bleu-vert sur de frêles plates formes de branchettes sèches, entre avril et août.
L’aigrette bleue est intégralement protégée : elle ne peut être, entre autre, ni détruite, ni transportée, ni capturée, ni naturalisée.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
L’aigrette bleue ne peut être détenue sans autorisation.
Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.