Canard musqué

Cairina moschata

OrdreAnsériformes

FamilleAnatidés

Dimensions : Longueur totale 66 – 84 cm

Aile : 29 – 40 cm

Poids : 1,1 – 4 kg

Description

Grand canard noir avec une grande tache blanche sur l’aile, visible posé et en vol. Le mâle  a des reflets vert sombre et une crête érectile sur la tête et la nuque. Bec clair, rosâtre, avec une bande noire.

Base du bec et région oculaire à peau nue, noire, ornées de caroncules rougeâtres chez le mâle. La femelle est plus petite et plus marron, avec la zone de face nue réduite et pas de caroncules. Les immatures ont la tache blanche réduite ou inexistante et pas de peau nue sur la face. Pattes noires.

Affectionnes les lagunes et les rivières entourées d’arbres et les forêts marécageuses où il se nourrit de feuilles, de graines, de plantes aquatiques, de petits reptiles, de poissons, de crabes et d’insectes. Il niche dans les cavités d’arbres, pondant de 9 à 15 œufs.

Réglementation

Le canard musqué est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Le canard musqué ne peut être détenu sans autorisation.

Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane

Annexe 1 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques