Anhinga d’Amérique
Anhinga anhinga
Ordre : Pélécaniformes
Famille : Anhingidés
Dimensions : Longueur totale 81 – 91 cm
Envergure : 114 – 120 cm
Poids : 1,3 kg
Grand oiseau aquatique sombre. Petite tête avec long bec fin et très acèrè. Longue queue en forme d’éventail. Le mâle est plutôt vert très sombre, avec une grande tache argentée sur le dessus de l’aile. La femelle a la tête, le cou et la poitrine marron clair.
Nage presque entièrement submergé avec seulement la tête et le cou hors de l’eau, ce qui peut évoquer un reptile et lui vaut son nom d’ « oiseau serpent ».
En vol, il bat des ailes et plane en alternance, le cou allongé et la queue étalée. Il tourne souvent haut comme un rapace. Se perche souvent sur une branche, les ailes séchant ouvertes.
Se rencontre dans les zones d’eau calmes des marais, rivières, lagunes, lacs et étangs et se nourrit de poissons qu’il attrape en les transperçant de son bec pointu.
La ponte est constituée de 3 œufs bleuâtres, dans un nid de branchettes situé à quelques mètres au-dessus de l’eau.
L’anhinga est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
L’anhinga ne peut être détenu sans autorisation.
Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane.
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.