Ara bleu

Ara macao

OrdrePsittaciformes

Famille : Psittacidés

Dimensions : Longueur totale 80 cm

Envergure : aile = 36 – 38,6 cm

Poids : 1 – 1,4 kg

Description

Grand perroquet à longue queue, coloration unique bleu vif sur le dessus du corps ( tête, dos, ailes et queue) contrastant avec le jaune vif du dessous. Bec noir ainsi que la gorge. Les parties nues et blanches de la face sont marquées de dessins noirs.

Les aras sont généralement associés en couples.

Contrairement aux deux autres espèces d’aras, l’ara bleu ne fréquente pas la grande forêt de l’intérieur (sauf dans l’extrême sud-ouest du département) mais reste étroitement lié aux vastes plaines marécageuses du littoral où poussent en abondance les palmiers pinots et palmiers bâches dont il consomme les graines. Niche dans des troncs creux de palmiers. Assez rarement observé en Guyane.

Réglementation

Le ara bleu est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Ce ara ne peut être détenu sans autorisation.

Article 2 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane.

Annexe 1 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle du commerce (CITES)