Daguet gris
Mazama gouazoubira
Ordre : Artiodactyles
Famille : Cervidés
Dimensions : Longueur tête-corps 87-98 cm
Longueur queue : 10-15 cm
Hauteur au garrot : 5-57 cm
Poids : 11-16 kg
C’est le plus petit des cervidés de Guyane. Sa robe est brun gris, plus sombre au milieu du dos, et le ventre et les flancs légèrement plus clairs. Les bois sont en dagues simples, non ramifiées. Il se tient souvent tête plus basse que le corps. La queue est blanche en dessous et relevée dans la fuite. Les jeunes sont tachetés, avec un ventre blanc.
Plutôt diurne, se nourrit essentiellement de fruits tombés à terre (87 % de son alimentation), et de feuilles broutées.
Extrêmement discret dans le sous-bois, il se tapit et reste immobile, ne fuyant qu’au dernier moment dans le plus grand silence, parfois précédé d’un chuintement des naseaux. Il semble affectionner plutôt les milieux plats et humides (bords de criques, bas-fonds), et il est presque invisible dans le sous-bois assez dense. Selon des études préliminaires, le territoire de vie serait assez réduit, de l’ordre de 20 à 25 hectares. Un jeune par portée.
Le daguet gris est une espèce protégée : il est chassable mais ne peut être commercialisé :
– Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
– Le prélèvement du daguet gris est réglementé : 1 animal peut être prélevé par chasseur et par sortie de chasse.
Le daguet gris ne peut être détenu sans autorisation.
Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.
Article 3 de l’arrêté préfectoral 583/DEAL du 12 avril 2011 réglementant les quotas d’espèces animales pouvant être prélevées par une personne dans le département de la Guyane.