Dendrocygne à ventre noir
Dendrocygna autumnalis
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Dimensions : Longueur totale 43-53 cm
Poids : 0,6-1 kg
Canard de bonne taille, avec une silhouette assez élancée, un long cou et de longues pattes, comme tous les dendrocygnes.
La tête est grise des deux côtés, avec le dessus marron-rouge sombre, se prolongeant sur la nuque et le cou. La poitrine, le cou et le haut du dos sont marron clair, puis gris en allant vers l’arrière. Le dos et les ailes sont marron plus foncé. Les ailes sont bordées de blanc sur le dessus, formant une nette ligne blanche démarquant du ventre bien noir.
Le dessous du croupion est finement strié de noir et blanc.
Le bec est rose vif et les pattes rouges, sauf pour les jeunes chez lesquels ils sont gris.
Le dendrocygne à ventre noir se rencontre principalement dans les lagunes et marais du nord-ouest Guyanais, en particulier de la région de Mana, dans laquelle il niche dans des cavités d’arbres creux (d’où son nom de dendrocygne, qui signifie « cygne des arbres »). Il se nourrit principalement d’herbes et de graines, ainsi que de petits invertébrés.
Le dendrocygne à ventre noir est une espèce chassable mais non commercialisable : Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
Le dendrocygne à ventre noir peut être détenu sans autorisation dans la limite de 100 individus.
Article 4 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015 fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane