Ibis vert

Msembrinibis cayannensis

OrdreCiconiiformes

FamilleThreskiornithidés

Photo Pierre-Yves Le Bail

Dimensions : Longueur totale 45-60 cm

Aile : 30-32 cm

Poids : 0,7-0,9 kg

Description

Ibis relativement petit avec de courtes pattes et un long bec. Dos vert sombre avec des reflets métalliques, mais apparaît entièrement noir lorsqu’il y a peu de lumière. Bec couleur olive, pattes entièrement verdâtres, nuque grisâtre. Crête vert émeraude peu visible. La queue et les plumes des ailes apparaissent bleu sombre. Ventre plus sombre que le dos. Cercle orbital gris, iris marron pâle à noir. Lors de la période de reproduction, les jambes et les pieds deviennent vert métallique et scintillant, la peau du cou violet et le sac gulaire bleu clair.

Les juvéniles ont le cercle orbital blanc et des couleurs plus ternes. Très bruyant, l’ibis vert semble plus actif au crépuscule. Ibis forestier mais vivant toujours à proximité de cours d’eau peu profonds. Présent également en mangrove âgée. Plutôt solitaire ou en petits groupes. Chasse en marchant assez rapidement, s’arrêtant pour retourner et sonder la terre avec son bec. Régime alimentaire constitué d’insectes aquatiques, de vers, de mollusques, de reptiles, de petits poissons et d’amphibiens.

Réglementation

L’ibis vert est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

L’ibis vert ne peut être détenu sans autorisation.

Article 3 de l’arrêté ministériel du 25/03/2015  fixant des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques