IGUANE VERT

Iguana iguana

Ordre : Squamates

Famille : Iguanidés

Dimensions : Longueur totale jusqu’à 170 cm

Poids : 2-6 kg

Description

Grand lézard assez commun en Guyane. Sa coloration est très variable allant du gris au vert vif chez les plus jeunes individus. La queue peut être plus ou moins fortement barrée de bandes sombres. Il porte une crête dorsale épineuse le long de la ligne médiane du corps et des fanons sous le cou. Les doigts sont longs, particulièrement aux pattes arrière. Les mâles sont plus grands que les femelles.

Essentiellement arboricole, il vit le long des cours d’eau et partout sur le bande côtière, y compris dans les milieux habités par l’homme. C’est le seul lézard entièrement herbivore, qui broute des feuilles, fruits, fleurs et herbacées. Il pond en moyenne une quarantaine d’œufs pendant la saison sèche, sur les plages en bord de rivière. Sa viande est assez appréciée et il se raréfie dans les zones fréquentées.

Réglementation

L’iguane n’est pas une espèce protégée.

Sa chasse et son commerce sont réglementés :

Un prélèvement de 3 iguanes par chasseur et par sortie de chasse est autorisé du 1er janvier au 31 aout. Le reste de l’année, sa chasse est interdite.

Le commerce de l’iguane dans les établissements de vente et de restauration est soumis à autorisation et tenue d’un registre.

Le commerce de l’iguane est soumis à présentation d’un justificatif d’origine.

L’iguane peut être détenu sans autorisation jusqu’à 10 individus.

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)