AGOUTI

Dasyprocta agouti

Ordre : Rongeurs

Famille : Dasyproctidés

Dimensions : Longueur tête-corps 49-64 cm

Longueur queue : 1-3 cm

Poids : 3-6 kg

Description

Assez gros rongeur terrestre assez haut, sur pattes fines. Arrière-train caractéristique, assez haut et recouvert de poils roux vif assez longs et raides, érectiles. Parties avant (tête jusqu’au milieu du corps) et pattes gris olivâtre sombre, plus basses et ternes que le train arrière. Queue minuscule, presque invisible. Les pattes avant ont 4 doigts, les pattes arrière 3 doigts puissants avec de grosses griffes pouvant rappeler des sabots. Se déplace en sautillant, la tête basse. Dérangé, hérisse les poils de son arrière-train et fuit par bonds.

Diurne, il est la plupart du temps observé solitaire (plus rarement en paire) bien que vivant en unités familiales de 3-4 animaux. Frugivore, il se nourrit de fruits et graines tombés au sol, qu’il transporte et enterre parfois, participant ainsi activement à  la dissémination et à la germination de nombreuses espèces d’arbres.

Les jeunes (1-3 par portée) peuvent naître toute l’année, bien que les naissances entre avril et mai soient plus fréquentes. Introduit sur les îles du Salut, il a proliféré et peut s’observer très facilement.

Réglementation

L’agouti n’est pas une espèce protégée.

Sa chasse et son commerce sont autorisés :

Le commerce de l’agouti dans les établissements de vente et de restauration est soumis à autorisation et tenue d’un registre.

L’agouti ne peut être détenu sans autorisation.

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques